Vélo elliptique ou tapis de course, comment choisir ?

Il y a une controverse considérable en ce moment à propos des tapis de course et des vélos elliptiques : lequel brule le plus de calories ? Les tapis et les vélos sont les équipements de fitness les plus populaires de nos jours. De nombreux utilisateurs de tapis changent pour un vélo elliptique. L’attrait principal des vélos elliptique est leur faible impact sur les articulations, ainsi que l’entrainement pour tout le haut du corps en même temps que le bas. Les tapis de course se vendent toujours mieux que les vélos, la raison en est que la forme la plus courante d’exercice reste la marche et la course à pied.
En effectuant des recherches un peu plus approfondies, je suis tombé sur plusieurs rapports et études, et en général les deux machines donnent des résultats comparables en terme de calories. En utilisant un calculateur de calories, j’ai trouvé qu’un entrainement sur un vélo elliptique brule le même nombre de calories qu’un entrainement sur un tapis de course, mais que si vous marchez sur le tapis au lieu de courir alors vous vous dépenserez en effet beaucoup moins.
Calories brulées pour 60 minutes d’exercice par un individu de 70 kilos :
  • Marche lente : 189
  • Marche : 297
  • Jogging : 477
  • Course : 783
  • Vélo elliptique : 774
Il y une faille dans ces résultats, car elle compare l’utilisation d’un tapis de course à plusieurs intensités, alors qu’il n’y a qu’une seule intensité pour le vélo. Souvent lorsque je vais dans une salle de gym je vois les gens travailler sur un vélo elliptique et ils se contentent de suivre le mouvement, ce qui dépense à peine plus que de la marche.
Quelle est la meilleure machine pour bruler des calories ?
Cela dépend de votre motivation, et de la machine sur laquelle vous êtes le plus apte à dépasser vos limites.
Si vous courrez ou marche régulièrement, alors le tapis de course est un choix évident. Il vous permettra de vous entrainer sans vous fatiguer les articulations, puisqu’il  est conçu spécialement pour amortir les impacts. Et vous pourrez régler la vitesse de course ou de marche.
Le vélo elliptique, comme je l’ai expliqué, devient de plus en plus populaire en raison de son faible impact. Vous pieds ne quittent pas les pédales, ce qui réduit énormément la charge sur vos genoux, chevilles et également votre dos.
Egalement, le vélo elliptique entrainement tout votre corps, et qui dit plus de muscles mobilisé dit plus de graisse brulée. De nombreuses études ont montré que travailler son corps en entier augmentait la perte de graisse.
Cela voudrait dire que le vélo elliptique permet de bruler plus de calories, mais le tapis de course brule tout aussi bien vos calories pour un effort équivalent.
Donc, quelle machine devrais-je acheter ?
Si vous souffrez des articulations, à cause de la fatigue ou de l’âge par exemple, et si vous voulez exercer le haut de votre corps, le vélo elliptique est un bon choix. Pour les marcheurs et coureurs, vous ne pouvez pas regretter un tapis de course.
Dans tous les cas, vous devez vous exercer pour bruler des calories. Ces deux machines d’entrainement offrent une grande variété d’entrainements possibles. :-)