Tirez pleinement parti de votre tapis de course

Vous vous contentez d’allumer votre tapis de course et de courir ? Alors vous passez à côté d’une opportunité en or : celle d’utiliser votre tapis au maximum de son potentiel. Voici un petit topo sur ce que vous pouvez faire pour mieux utiliser votre tapis.
#1 – l’inclinaison
Sur la plupart des tapis de course vous pouvez changer l’inclinaison de votre tapis pendant que vous courrez, en appuyant sur un bouton sur la console de commande. Certains tapis nécessitent de descendre du tapis pour ajuster l’inclinaison. Quoi qu’il en soit, incliner votre tapis de course a deux effets. Premièrement cela augmente l’intensité de l’exercice, un peu comme si vous courriez sur une pente. De nombreux coureurs professionnels utilisent l’inclinaison pour se conditionner à courir en montagne. La seconde raison, moins connue, est le fait qu’en pente on travaille beaucoup plus les quadriceps et les fessier, et beaucoup moins les mollets.
#2 – la vitesse de course
Tous les tapis de course motorisés vous permettent d’ajuster la vitesse de course. Beaucoup de gens se contentent d’allumer leur tapis de course sur une vitesse à laquelle ils peuvent courir confortablement. Mais une façon plus efficace de s’entrainer est de régler le tapis de course à votre objectif de vitesse. Le conseil que j’entends régulièrement est de régler le tapis à petite vitesse pour perdre du poids, et à vitesse beaucoup plus rapide pour entrainer le cœur plus fort. En fait de nombreux tapis ont des programmes qui varient entre ces deux grandes lignes. Mais de récentes recherches ont prouvé l’efficacité de l’entrainement à intervalle pour la perte de poids et l’entrainement cardiovasculaire. L’entrainement à intervalle alterne un rythme rapide et un rythme lent pour récupérer. Les nouveaux tapis de course proposent ces types d’entrainement préprogrammés, mais vous pouvez aussi régler le tapis manuellement pour suivre un rythme de : 30 secondes très rapide (phase intensive), 2 minutes lent (phase de récupération). Alternez ces deux phase pendant 20 minutes, et vous avez l’entrainement idéal !
#3 – le rythme cardiaque
C’est un réglage à ne pas oublier : il représente l’effet direct de l’entrainement sur votre système cardiovasculaire. La plupart des moniteurs cardiaques sont de simples plaques métalliques sur lesquelles on pose ses mains. Les différents rythmes cardiaques à cibler sont généralement indiqués dans le mode d’emploi du tapis de course.