Les 3 mensonges les plus courants des vendeurs de tapis de course

Le vendeur de tapis de course est une créature intelligente et rusée. Proche du vendeur de voiture et d’origine française, le vendeur de tapis chasse les consommateurs au moyen de mensonges et de techniques de vente à forte pression pour effectuer leur vente. Malheureusement, ma carrière dans le milieu du fitness m’a forcé à croiser de nombreux vendeurs de tapis peu scrupuleux. Voici un guide des 3 mensonges les plus fréquemment utilisés pour vous vendre un tapis de course.
Le produit est en réapprovisionnement
Vous avez cherché ce modèle pendant 3 longues semaines. Vous observez ce tapis avec l’eau à la bouche depuis qu’il est en soldes dans ce magasin. « Ah, le tapis de course Super Faux Deluxe 5000 est maintenant dans mon budget ! ». Vous ajoutez donc le tapis à votre panier, et effectuez le payement. Le lendemain vous recevez un appel du vendeur vous expliquant que « le tapis de course que vous avez commandé est en réapprovisionnement pour encore 4 à 6 semaines », et puisqu’il est désolé du dérangement il est d’accord pour échanger contre un modèle supérieur et pour le même prix. « Oh super ! Merci, ou, euh, je veux dire, ne laissez pas cela se reproduire ».
Vous pensez avoir fait une bonne affaire ? Détrompez-vous. Selon toute vraisemblance, vous avez juste été victime de l’arnaque du stock épuisé. Ce vendeur amoral a fait de la pub pour un produit qu’il n’avait pas dans son catalogue pour pouvoir vous vendre un autre tapis.
J’utilise ce tapis de course moi même
Un autre mensonge très populaire est le « Je l’utilise tous les jours ! ». Les vendeurs de tapis de course utilisent cet argument pour gagner votre confiance, en donnant l’impression qu’ils ont de l’expérience avec ce tapis, alors qu’ils n’en ont absolument pas du tout. Le pire cas a surement été une personne avec qui je travaillais depuis 3 semaines, et qui essayais de vendre un tapis alors qu’il était ostentatoirement obèse. Je doute d’ailleurs qu’il ait déjà fait de l’exercice dans sa vie ailleurs qu’à l’école. Lorsque je l’entendais parler à des clients, il était un « coach sportif certifié » ou un « marathonien expérimenté » et j’en passe… Il s’empressait ensuite d’ajouter qu’il utilisait un tapis ou un autre pour entrainer ses clients, ou d’expliquer à quel point tel tapis était vraiment utile pour s’entrainer au marathon de Paris. La plupart des gens avalaient ses histoires, mais n’achetais pas de tapis. Il y a vraiment des requins dans ce monde, faites attention.
Je ne suis pas payé à la commission
C’est probablement le mensonge le plus répandu dans le monde de l’équipement de fitness. Les vendeurs vous diront qu’ils ne sont pas payés à la commission, puisque cela vous fera penser que « il n’as aucun intérêt à me mentir, donc il doit certainement dire la vérité à propos de cet article ». Je ne pense pas qu’il soit mauvais de travailler à la commission, on doit tous gagner notre vie. Mais ce qui est malsain en revanche c’est de mentir aux gens pour leur vendre des tapis de course. Surtout des tapis de course (je vous ai déjà dit que j’aimais les tapis de course ? Une longue histoire !). Les magasins et les sites internet qui ne travaillent pas à la commission publient généralement un aperçu de leur politique de commission globale. Si vous pensez que quelqu’un vous ment à propos de ses commissions ou du mode de fonctionnement d’un magasin, n’ayez pas peur de demander à voir le gérant du magasin, pour avoir une réponse claire et honnête.
Je ne veux surtout pas vous faire peur et vous détourner de l’équipement de fitness. La plupart des gens avec qui j’ai eu l’occasion de travailler sont des gens honnêtes. Mais faites attention à qui vous avez affaire. Faites vos propres recherches, et n’hésitez pas à demander un second opinion, ce n’est jamais une mauvaise idée. :-)